CIRCULATIONS 3/3 : cercles, cycles, échanges et respirations dans le corps humain

3 les révolutions énergétiques :

On trouve des théories et des descriptions du système énergétique du corps humain extrêmement diverses, à l’intérieur même de la culture chinoise, selon qu’on s’intéresse à la médecine à la période des Printemps et Automnes ou aux pratiques alchimistes taoïstes sous la dynastie des Tang par exemple. Dans chaque école, les versions varient encore, d’un maître à l’autre et ces variations sont d’autant plus grandes qu’elles étaient rarement fixées par écrit – ou souvent en termes ésotériques.

A vrai dire, j’apprécie assez ce flou ! Il me paraît cohérent que le fonctionnement de l’énergie ne puisse pas être conceptualisé. Un concept est un objet mental fixe, tandis que l’énergie n’est ni fixe ni un objet de la pensée. L’énergie bouge sans cesse : elle ne peut être décrite par le mental fixe que de manière floue…

C’est avec cette idée (ou excuse) du flou que je n’aborderai ici que quelques aspects du(des) système(s) énergétique(s) du corps humain.

Le sang amène à chaque cellule du corps humain la part physico-chimique du carburant dont elle a besoin pour fonctionner. Parallèlement à ce système d’irrigation sanguine, le corps est parcouru par un réseau complexe de canaux qui procure aux cellules la part d’énergie ‘ondulatoire’ dont elle a besoin.

Ce deuxième réseau n’est pas validé par la science occidentale, en grande partie parce qu’il a été étudié et que sa conceptualisation a été développée essentiellement en Orient, mais aussi parce que ses effets comme ses fonctionnements ne sont pas reproductibles par parties séparées. La connaissance que nous avons de ce système de canaux est donc exclusivement empirique.

Les chinois ont constaté qu’il existait dans le corps humain une série de correspondances, de points de rappel d’un endroit à l’autre. Appuyer sur telle ou telle partie du corps réveillait une douleur dans un autre ou soulageait un mal ailleurs. A partir de cette observation, ils développèrent, parfois de manière partiellement contradictoire, la conception des méridiens et des canaux extraordinaires et de leurs relations réciproques.

..

ACCUEIL …..page précédente