Les myriades de voies du réseau acheminant l’énergie à la moindre cellule du corps se regroupent par lignes, comme les ruisseaux se rejoignent aux fonds des vallées pour former des fleuves. Ces ‘fleuves’ ont étés abondamment étudiés et, par défaut, ce sont eux que l’on nomme simplement ‘les Méridiens’.
Douze paires symétriques circulent ainsi à la surface du corps, chacune reliée à un organe par une branche profonde.
Six paires de méridiens passent sur l’avant du corps et sur la face interne des bras et jambes ; associés aux cinq organes pleins (poumons, cœur, rate-pancréas, foie, reins) et au système nerveux sympathique (Maître du Cœur), ils sont dits yin. Ils ont pour fonction de soutenir, nourrir et appuyer les méridiens yang.
Les six paires de méridiens yang passent à l’arrière du corps et sur la face externe des bras et jambes (sauf le méridien de l’estomac) ; ils protègent et défendent les méridiens yin. Ils sont reliés aux cinq viscères creux (gros intestin, intestin grêle, estomac, vessie, vésicule biliaire) et au système nerveux parasympathique (Triple Réchauffeur).
Si la médecine traditionnelle chinoise utilise beaucoup ces 12 principaux Méridiens, les arts martiaux et le shiatsu Yoseido s’appuient volontiers sur un autre groupe, qui les complète, particulièrement en relation avec la capacité qu’a le Rein de conserver et de distribuer le Qi et le Jing : les huit Merveilleux Vaisseaux. Le rôle de ces Vaisseaux est avant tout de tisser des liens, de réguler et transférer l’énergie d’un Méridien à l’autre. Si on pense aux Méridiens comme à des fleuves, on peut envisager les Vaisseaux comme des mers ou des océans. Six d’entre eux n’ont pas de points propres et empruntent ceux des méridiens. L’énergie n’y circule pratiquement que lors d’un déséquilibre à corriger. Ren-mai et Chong-mai en particulier régulent les cycles de 7 et 8 ans respectivement chez les hommes et les femmes. Ces cycles ne régissent pas seulement les cycles des changements liés à la physiologie (puberté, grossesse, ménopause/andropause), mais aussi les réactions psychologiques liées à toutes ces modifications.
Les deux Vaisseaux possédant leurs points propres sont :
Du-mai, le Vaisseau Gouverneur : il part du périnée (Hui-yin) et suit la ligne des vertèbres jusqu’au sinciput et redescend ensuite jusqu’aux dents de devant supérieures. Il fait circuler l’énergie yang dans le corps. Il a une connexion cruciale entre les omoplates avec le méridien de la Vessie pour combattre l’énergie négative et avec les reins entre la 2ème et la 3ème lombaire. Du-mai équilibre aussi l’énergie entre chaque paire de méridiens.
Ren-mai, le Vaisseau Conception : part du périnée (Hui-yin) et suit la ligne médiane du corps, contournant la bouche et finissant sur le 1er point du méridien de l’Estomac. Il est responsable de la circulation et de la régulation de l’énergie yin dans le corps. Il est fortement connecté avec les reins et avec le méridien des Poumons juste sous les clavicules.
Ren-mai et Du-mai, commençant et s’achevant aux mêmes points, peuvent former une boucle : la Petite Révolution, un cercle dans lequel l’énergie peut circuler et irriguer plusieurs points énergétiques d’importance pour le fonctionnement du corps, qui coïncident pratiquement avec le système endocrinien et celui des chakras hindous. En posant la langue contre le palais (le pont des pies ou la source du dragon) le pratiquant connecte Ren-mai et Du-mai. Quand les deux Vaisseaux sont ouverts et que l’énergie circule librement dans la boucle ainsi formée, l’ensemble du corps est approvisionné en qi et l’organisme se renforce et s’équilibre. Classiquement, la Petite Révolution parcourt, depuis cette jonction palatinale :
• Hsuan Chi, la gorge, au point du Vaisseau Conception 22, cinquième chakra hindou et centre du système respiratoire, lié au fonctionnement de la voix et des mains. Il correspond à la glande thyroïde.
• le Dan-tian médian, en VC 17, le quatrième chakra, en lien avec le cœur, le système circulatoire et les poumons. Il correspond au thymus, lien important pour le travail avec les enfants, car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge (elle produit les lymphocytes au début de la vie)
• Shan Chung, le plexus solaire en VC 12, troisième chakra, qui agit sur le foie, la vésicule biliaire et le système digestif. Il correspond au pancréas.
• Qi-hai, sous le nombril, point maître du Dan-tian inférieur, au point VC 6, second chakra, en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Il régit l’activité des ovaires et des testicules (gonades).
• Hui-Yin, au périnée, en VC 3, équivalent au premier chakra hindou, en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Sa correspondance dans le système endocrinien est les glandes surrénales.
Puis elle remonte le Vaisseau Gouverneur :
• de Wei-lu (coccyx) à Ming-men (entre L2 et L3) puis Ji-qji (milieu du dos), Yu-zhen (base du crâne) et
• Bai-hui ou Ni-wan, (Vaisseau Gouverneur 20) dont l’action porte sur l’activité du cortex cérébral et l’harmonisation globale de l’énergie yang du corps. Il correspond à l’épiphyse (glande pinéale).
• Le Dan-tian supérieur, le troisième œil, situé sur le Vaisseau Gouverneur, sixième chakra hindou, soutient la fonction des yeux et du système nerveux. Il est en lien avec l’hypophyse.
Un élément de la science anatomique occidentale recoupe beaucoup de notions contenues dans les systèmes des Méridiens et des Vaisseaux : les fascias. Membranes fibreuses qui recouvrent ou enveloppent toutes les structures anatomiques, fascias est un terme très hétérogène. Ce sont des lames de tissus conjonctifs denses, très riches en fibres de collagène, qui constituent une sorte de gaine. Tous les fascias sont issus d’un même feuillet embryonnaire, le mésoderme. C’est également le tissu cellulaire humain qui présente la meilleure conduction électrique. Ces milliers de fascias peuvent être vus comme les strates qu’empruntent les méridiens et les vaisseaux.